J’ai récemment lu le roman Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre. J’y ai trouvé quelques mots rares que je ne connaissais pas.
Je ne les ai pas tous notés, mais je me souviens de l’adjectif “opimes”, que l’on ne rencontre que dans l’expression dépouilles opimes, dont voici la définition selon Larousse :
“Dans l’Antiquité romaine, armes du général ennemi, tué et dépouillé de la propre main du général romain qui les consacrait à Jupiter”.
Cette expression est employée dans le roman en parlant d’objets trouvés exposés “comme des dépouilles opimes” dans le café tenu par un des personnages.
Autre mot dont j’ai trouvé l’emploi métaphorique extrêmement bien vu : l’adjectif “péristaltique”, relatif aux mouvements qui permettent de faire progresser le contenu de l’intestin. Le mot est employé dans le roman pour désigner les mouvements des voitures prises dans un embouteillage et se déplaçant lentement, par à-coups, exactement comme si elles faisaient partie d’un intestin géant…
Les romans de Pierre Lemaître sont un délice de lecture, avec un style précis, fluide et agréable, et des histoires et personnages profonds et passionnants.
Je ne saurais trop vous en recommander la lecture !
0 commentaires