“
Un rédacteur littéraire avec une formation scientifique
Frédéric Renversez, créateur de Ciselages
Après avoir passé 25 ans à travailler comme développeur et chef de projet dans l’informatique, je suis maintenant relecteur-correcteur et rédacteur Web SEO. J’écris, je relis, je corrige, je peaufine et je cisèle vos textes.
Quelle est l’origine de ce parcours plutôt atypique ?
Un littéraire de cœur
J’ai appris à lire à trois ans, en regardant avec mon père un célèbre jeu télévisé et en répétant les lettres qu’égrenait le présentateur. Très vite, c’est devenu une véritable passion. Je me souviens encore de l’un des premiers petits livres que m’avait offerts ma mère. Un authentique trésor pour moi !
C’était comme une porte ouverte sur l’immensité du monde et des pépites qu’il pouvait contenir. J’étais émerveillé. Ma soif de découverte était née !
J’ai commencé à engranger toutes sortes de connaissances que je glanais au fil de mes lectures. Je me suis intéressé à une multitude de domaines.
Et les livres m’accompagnent depuis ce moment, quel que soit leur sujet. Aventures, science-fiction, romans policiers, classiques, je me suis toujours passionné pour tout.
Encore aujourd’hui, je ne peux pas rester très longtemps sans un livre en cours. Mon appétit pour cet objet m’a en définitive fait devenir un collectionneur de mots !
J’ai participé aux Dicos d’or en 1988, et je suis parvenu en finale à Paris. Je n’avais que 14 ans ! Pour un petit gars du Nord comme moi, un voyage dans la capitale au palais de Chaillot, c’était une véritable aventure !
Je me suis pris de passion pour l’orthographe, la grammaire, la syntaxe. Je me suis mis à écrire de modestes histoires.
Un scientifique de formation et un informaticien de métier
À mon époque, quand on avait de bons résultats dans quasiment toutes les matières, on vous aiguillait vers la sacro-sainte terminale C, le bac Maths-Physique, la voie scientifique par excellence, parce qu’elle « ouvrait toutes les portes ». Je n’avais pas encore d’idée sur mon avenir, alors je suis parti en fac de maths après l’examen, et deux ans plus tard j’ai obliqué vers l’informatique.
J’ai rapidement trouvé du travail, je me suis épanoui, j’ai conçu des logiciels, je les ai développés, j’ai formé des utilisateurs à leur usage, j’ai fait de l’assistance technique, j’ai managé une équipe.
J’ai eu l’occasion d’apprendre la rigueur, la méthode, la cohérence, la minutie.
Cependant, je n’ai jamais oublié mes premières amours littéraires :
- J’ai tenu un blog dans lequel je partageais mes lectures.
- J’ai participé à un atelier d’écriture, ce qui m’a permis de rencontrer mes pairs amateurs de langue et de style.
- J’ai suivi avec succès la formation à distance en relecture-correction proposée par le Centre d’Études et de Communication.
- Je suis resté ouvert sur le monde et ai continué à m’intéresser à des domaines loin de mon expertise, comme la physique ou l’astronomie.
Mais j’ai poursuivi mon travail encore quelques années dans l’informatique.
Une nouvelle voie vers la relecture-correction et la rédaction Web
Après le confinement de 2020, comme beaucoup, je me suis remis en question et j’ai finalement opté pour une reconversion. J’avais envie de travailler chez moi et d’avoir mon propre rythme.
J’ai passé le Certificat Voltaire, pour lequel j’ai obtenu une excellente note (989/1000). J’ai en second lieu lancé mon activité de lecteur-correcteur.
Après quelques mois en incubateur et différentes rencontres avec des professionnels, j’ai compris que mon amour des mots pouvait être très utile à certains. J’ai alors décidé de suivre la formation dispensée par Lucie Rondelet pour apprendre son métier.
Aujourd’hui, je propose mes services de relecture-correction et de rédaction Web SEO. Cela me permet de placer ma passion de l’écriture et ma curiosité intellectuelle au service de vos contenus.
S’intéresser à une entreprise, à ses produits, à ses valeurs, et savoir respecter une ligne éditoriale sont des qualités que ma bienveillance rend naturelles.
J’ai hâte de découvrir votre univers et de le mettre en mots !
Pourquoi faire appel à Ciselages ?
Contrairement aux correcteurs automatiques, je dispose :
D’une excellente connaissance du français et de ses subtilités
Les mots, les langues, l’étymologie et la linguistique me passionnent ! C’est pourquoi j’ai passé le Certificat Voltaire (989 / 1000, niveau excellence). Et suivi une formation de lecteur-correcteur au Centre d’Études et de Communication.
D'une grande culture littéraire
Passionné de lecture depuis toujours, j’aborde tous les styles. Littérature classique, moderne, de genre (SF, policier, fantasy)… Une culture générale littéraire que je ne cesse d’aiguiser !
D'une formation scientifique et d'une nature curieuse
Tous les domaines m’intéressent, y compris ceux qui ne me sont pas familiers. De formation scientifique, je sais lire et comprendre les textes techniques non littéraires.